Monsieur le Président

Pues yo, Marcel·lí, prefiero esta otra:

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m’en vais déserter

Depuis que je suis né
J’ai vu mourir mon père
J’ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j’étais prisonnier
On m’a volé ma femme
On m’a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J’irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d’obéir
Refusez de la faire
N’allez pas à la guerre
Refusez de partir
S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n’aurai pas d’armes
Et qu’ils pourront tirer

2 respostes a “Monsieur le Président

  1. nuncamais

    Un fort aplaudiment! Aquest noi és un VERITABLE HEROI, i no els babaus que moren diuen que pour la patrie quan els sacrificis de les seves vides els aprofiten els bandarres com el PPrils varen intentar fer-ho amb les de l’11M. Si se’n sortissin amb una victòria a les properes eleccions fóra la demostració de que Celtibèria no té cap classe de dignitat ni d’intel.ligència.

  2. Preciosa canción que también hemos cantado hace ya muchos años, pero que es actual como el dia en que la escribió Boris Vian (1920-1959).
    EL DESERTOR

    Señor presidente
    Le escribo esta carta
    Que quizá lea usted
    Si tiene tiempo

    Acabo de recibir
    La orden militar
    Para ir a la guerra
    El próximo miércoles

    Señor presidente
    No voy a hacerlo
    No vine a este mundo
    Para matar pobre gente

    No quiero que se enfade
    Pero he de decirle
    Que mi decisión es firme:
    Voy a desertar

    Desde el día en que nací
    He visto morir a mi padre
    Partir a mis hermanos
    Y llorar a mis hijos

    Mi madre sufrió tanto
    Que ya está bajo tierra
    Se ríe de las bombas
    Y hasta de los gusanos

    Cuando estuve preso
    Me robaron la mujer
    Me robaron el alma
    Y todo mi pasado

    Mañana muy temprano
    Les cerraré la puerta
    A aquellos años muertos
    Y me echaré al camino

    Pediré limosna
    Por las rutas de Francia
    De Bretaña a Provenza
    Y les diré a las gentes:

    «Niéguense a obedecer
    Niéguense a colaborar
    No vayan a la guerra
    Niéguense a partir»

    Si hay que derramar sangre
    Derrame usted la suya
    Pues tan buen apóstol es
    Señor presidente

    Si ordena que me busquen
    Dígales a sus agentes
    Que no llevaré armas
    Que pueden disparar

Deixa un comentari